10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Les 5 meilleures méthodes d’organisation personnelle, familiale et professionnelle

Pour mener toutes vos activités de front, plusieurs méthodes d'organisation s'offrent à vous. En effet, entre vie personnelle, familiale et professionnelle, la clé pour mener toutes ces activités de front, sans aucun raté se trouve dans l’organisation.

Les 5 meilleures méthodes d’organisation personnelle, familiale et professionnelle

Les 5 meilleures méthodes d'organisation

Cette fois-ci, j’aimerais vous partager ce qui parait constituer pour moi les 5 meilleures méthodes d’organisation. Et ce, quel que soit l’aspect de votre vie à gérer. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les partager en commentaire !

La méthode d'organisation de Dwight D. Eisenhower pour gérer ses priorités

Voici selon moi celle qui permet de gérer au mieux ses priorités parmi les meilleures méthodes d'organisation. Il s’agit de la matrice mise au point par le 34è Président des Etats-Unis, Dwight D. Eisenhower. Je vous en avais déjà parler dans cet article dédié à la gestion des priorités.

Elle repose sur la différenciation entre les tâches importantes et celles qui ne le sont pas. À prioriser ensuite selon leur caractère urgent ou non urgent.

Le plus appréciable dans cette méthode d’organisation est le temps qu’elle nous fait gagner. En effet, elle nous fait écarter les activités qui ne sont pas importantes. Vous savez, celles qui se camouflent derrière leur nature urgente, et qui font qu’on perd notre temps à les faire en priorité.

Ainsi, grâce à la méthode d’Eisenhower, il est plus facile de réaliser ses objectifs en commençant par s’atteler à ce qui est à la fois le plus important et le plus urgent, puis à ce qui est important sans être urgent.

Ainsi, les tâches urgentes, mais qui revêtent une moindre importance n’occuperont pas beaucoup de notre temps. On pourra même les déléguer dans la mesure du possible.

Matrice de la méthode d'organisation d'Eisenhower

La méthode d'organisation de Marie Kondo pour désencombrer sa maison

Parmi toutes les méthodes d'organisation que j'ai lu pour disposer d’un intérieur impeccable et ordonné, celledeMarie Kondo est la meilleure selon moi. Et ce n’est pas uniquement parce qu’elle a su convaincre des millions de personnes à travers son livre qui a tout de même été traduit en une bonne trentaine de langues ! 

Le secret de Marie Kondo repose en fait sur le tri et le désencombrement dans un temps donné. Ceci afin de pouvoir trier, désencombrer et ranger une bonne fois pour toutes.

Marie Kondo conseille de réunir par catégories toutes les affaires que vous avez dans la maison. Puis d’écarter celles qui au final ne vous servent pas à grand-chose et ne vous mettent pas en joie.

Les placards deviennent ainsi plus aérés. Et on profite mieux de chaque objet qu'on aime maintenant qu’ils ne se perdent plus dans la masse.

Plus qu’une méthode d’organisation axée sur le rangement, la méthode d'organisation de Marie Kondo nous propose un mode de vie plus sain. Et à fortiori un plus grand bien-être pour toute la famille.

La méthode d'organisation FlyLady pour entretenir la maison de Marla Cilley

Entretien de la maison selon les zones définie méthode d'organisation Fly Lady Marla CilleyPour l’entretien de la maison, la méthode Fly Lady de Marla Cilley est certainement celle que j'ai trouvé la plus inspirante. C’est sans doute celle qui m’a le plus servi pour mettre au point mon petit organisateur de vie. Je cherchais en effet à me créer mon journal de bord dont vous pouvez découvrir le contenu dans cet article. Et c'est ça qui m'a poussé à créer cet agenda ultra complet qui n’attend que de servir les mamans en quête d’ordre à la maison et au bureau.

La méthode repose sur la segmentation en zones de votre maison pour le ménage et le rangement. Tout en s'y prenant petit à petit tel des petits pas pour ne pas se décourager. En commençant notamment par nettoyer son évier.

Marla Cilley insiste aussi sur l'importance des récompenses que l’on s’offre après les accomplissements aussi petits soient-ils.

Comme moi, la méthode Fly Lady aime aussi les routines de ménage. Elles permettent de venir à bout des tâches les plus pénibles rapidement et proprement.

La méthode d'organisation du travail de Tim Ferriss pour atteindre ses objectifs

Tim Ferriss est par contre celui qui m’a semblé être le plus éclairé en termes de méthode d’organisation destinée à l’atteinte de nos objectifs. Je vous en avais déjà parlé dans cet article. J'ai beaucoup aimé les idées qu'il nous donne dans son livre. Il nous invite à travailler moins, gagner plus et vivre mieux.

Ainsi, il conseille de commencer la journée par lister les choses que l’on souhaite faire. En gardant en tête que le but est de définir les bonnes activités. Elles sont le plus souvent celles que nous rechignons le plus à faire.

Tim Ferriss insiste sur la spécificité des tâches à définir et nous encourage à utiliser tous les outils possibles pour nous aider à la concentration. Et ce, afin que notre penchant pour la procrastination (cf cet article) ne prenne pas le dessus.

Ainsi, la méthode d’organisation de Ferriss investit d’abord dans l’efficacité avant de se pencher sur la qualité d’exécution de nos objectifs.

Le méthode d'organisation de Maria Montessori pour rendre les enfants autonomes

Enfant autonome faisant de la cuisine | Méthode d'organisation Maria MontessoriEnfin, rendre autonome les enfants permet de libérer grandement les parents en termes d’organisation. Adopter une méthode pour les faire évoluer dans ce sens me parait tout simplement incontournable. Tant pour leur développement personnel que pour l'organisation familiale dont je vous parlais ici.

Voilà pourquoi la méthode Montessori fait partie de ma liste des meilleures méthodes d’organisation pour les enfants

Il s’agit tout simplement de créer un environnement propice au développement de l'enfant. Environnement qui permet à l’enfant d’évoluer par lui-même, de prendre des initiatives et de gagner confiance en lui

Pour ce faire, les choses vont de la simple adaptation des outils utilisés par vos enfants à leur taille, leur capacité physique, leur lieu de vie… jusqu’à la mise en pratique de toutes les astuces qui pourraient lui faciliter son quotidien.

Comme par exemple lorsque je vous expliquais comment rendre le rangement naturel pour vos enfants ici. Et ce, toujours en veillant à développer les capacités qu'il a développé.

Voilà pour ce qui est des méthodes d'organisation que je trouve les meilleures, à vous maintenant de les mettre en pratique !

Articles pouvant vous intéresser

Famille nombreuse et organisation : autonomie, service, entraide
Famille nombreuse et organisation : autonomie, service, entraide
Gérer une famille nombreuse s’apparente parfois à diriger tout un régiment. Il faut alors s’assurer que chacun s’attèle
Read More
Comment devenir une maman zen et organisée ?
Comment devenir une maman zen et organisée ?
Il devient plus compliqué d'être une maman zen et organisée lorsqu’on est à la tête d’une famille avec des enfants à édu
Read More
Maman Flouch : franche et super active, elle vit selon ses envies
Maman Flouch : franche et super active, elle vit selon ses envies
Oralie, ou Lalie est blogueuse en parentalité sur le blog Maman Floutch et influenceuse sur instagram sous le nom de @ma
Read More

1 commentaire

  • Bravo pour vos articles, j’aime le contenu évidemment mais aussi le ton et la precisiin des références.
    Je suis consultante Feng-Shui et Organisatrice
    personnelle en devenir en Martinique.
    Je vous souhaite une très bonne continuation.
    À très bientôt.
    Chaleureusement
    Virginie

    Virginie Broussot

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés