10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

10 livres pour s’organiser et mieux gérer son temps

Chaque livre pour s'organiser fut une mine d'or pour mon organisation et le développement de Mon Petit Organisateur de Vie. L’organisation et la gestion du temps constituent des problématiques qui ont longtemps fait l’objet d’analyses et d’études de la part de nombreux auteurs. Se pencher sur leur perception des choses peut nous aider à nous améliorer et à choisir les méthodes qui nous conviennent le mieux.

10 livres pour s'organiser et mieux gérer son temps

10 livres à lire pour s’organiser et mieux gérer son temps

Pour ma part, j’ai trouvé 10 livres pour s’organiser et mieux gérer son temps qui méritent vraiment que l’on s’y attarde. Je vous dis lesquels :

Manuel de survie d’une mère de famille de Holly Pierlot : le livre pour s'organiser en famille

Manuel de survie d'une mère de famille - Holly Pierlot Editions l'EmmanuelCe manuel est ce qu’il y a de plus poignant, car l’auteure se base sur son propre vécu dans le mariage, la vie de famille, la gestion du quotidien. Certes, elle met beaucoup en avant sa religion au coeur de son quotidien et de son livre. Mais sa méthode pour mettre en place des plannings familiaux s'adapte à tous. Elle s'inspire entre autre des maîtresses d'école pour l’adapter à la vie de famille. La recette semble la bonne puisque ça a  marché pour moi.

Grâce à ses principes qui incluent toute la famille dans l’organisation, elle a su prioriser et réussir haut la main son organisation familiale. Holly n'oublie cependant pas de donner la place à ses besoins tout en pensant à ceux de sa famille puisqu’elle a quand même un mari à combler et cinq enfants à charge. 

Ce livre est aussi un beau témoignage pour les mamans qui se lancent dans l'école à la maison. Et c'est le livre qui a lancé Mon Petit Organisateur de Vie !

La magie du rangement de Marie Kondo : le livre pour s'organiser de notre espace de vie au fond de nos tiroirs.

La méthode de rangement prônée par Marie Kondo est tout simplement de nature à vous faire changer radicalement de vie. Elle nous fait ajuster notre mode de vie basée sur la consommation à outrance. Afin que notre intérieur, nos effets personnels et notre vie ne se concentrent que sur l’essentiel, sur ce qui est vraiment utile.

Marie Kondo ne fait pas dans les sentiments. Un objet ne vous sert pas à grand-chose ? Jetez-le.

L’art des listes de Dominique Loreau : le livre pour décharger sa charge mentale !

L'art des listes Dominique Loreau Simplifier, organiser, enrichir sa vieJ’ai aussi inclus « l’art des listes » dans ma collection de livre pour s'organiser dans la mesure où il nous montre clairement l’importance des To Do List dans notre organisation au quotidien.

En arrivant au bout de votre lecture, vous vous rendez compte que le concept de liste peut servir à une myriade de choses. Et qu'il nous facilite grandement notre organisation personnelle et professionnelle.

Tous les aspects de notre vie peuvent ainsi prétendre à une liste. La préparation d'un anniversaire, les livres à lire, les pays qu'on rêve de visiter, les étapes pour ouvrir notre entreprise...

C'est le livre qui m'a donné envie en 2018 de laisser une grande place, façon bullet journal, pour écrire des notes ou faire des listes chaque semaine.

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Faber et Mazlish : le livre pour donner la bonne approche de l'organisation aux enfants

Faber et Mazlish ont tout simplement trouvé la méthode simple pour faciliter l’éducation des enfants. Je les apparenterai un peu à Maria Montessori. Après avoir lu les 286 pages du livre, vous ne pouvez que changer radicalement d’approche pour faire comprendre des choses ou donner des instructions à vos enfants.

Les auteurs nous emmènent dans un raisonnement qui ne peut qu'aider les parents à encourager leurs enfants dans l'apprentissage de leur autonomie. Le tout en développant leurs aptitudes, sans en faire des assistés.

La semaine de 4 heures de Tim Ferriss : le livre pour s'organiser dans son travail

Si vous me suivez régulièrement, Tim Ferriss ne doit pas non plus vous être inconnu. Avec son livre « la semaine de 4 heures », il nous apprend à revoir notre organisation de telle sorte qu’on soit capable de travailler moins tout en gagnant plus.

Ferriss redéfinit nos priorités et chamboule notre organisation. Il place le temps dont nous disposons bien au-dessus de l’argent en termes de richesse.

Pour ne rien gâcher, il nous met dans le concret en donnant des conseils très pratiques tout en proposant des solutions exploitables dans l’immédiat.

Ce livre m'a été fort utile pour apprendre à lâcher-prise et déléguer ce que je pouvais !

Ci-dessous un exemple de Chronorêve expliqué dans la méthode simple pour accomplir ses rêves et retranscrite sur Mon Petit Organisateur de Vie.

Chronorêve Timothy Ferriss

Apprendre à s'organiser, c'est facile ! de Laurence Einfalt : le livre pour organiser sa vie de femme

Laurence nous apprend à aimer et exploiter les listes dans nos méthodes d’organisation. Son but est plus que louable, faire en sorte que l’on ait plus de temps pour nous et qu’on intègre mieux le concept du « bien vivre ».

Parmi les livres pour s’organiser qui existent, celui-ci ne pouvait évidemment que faire partie de ma sélection.

D'ailleurs, Laurence "est fan de l'organisateur ! {Elle m'a dit que} c'est un travail magnifique et super bien pensé." Si vous voulez découvrir son expérience, son article sur son test de l'Organisateur de Vie 2018 est ici.

La méthode GTD – S’organiser pour réussir de David Allen : le livre pour mieux gérer son temps

Getting things done, telle est la devise de David Allen pour nous aider à nous organiser et à mieux gérer notre temps.

David Allen nous donne des solutions concrètes pour planifier nos projets personnels et professionnels. Il nous apprend à être productifs tout en sachant gérer le stress pour au final nous transformer en machine concentrée et axée sur l’action.

Entretiens avec mon évier de Marla Cilley : le livre pour s'organiser dans son ménage !!

Entretien de la maison - routines quotidiennes et hebdomadairesVous vous souviendrez vite que j’ai déjà évoqué Marla Cilley dans mon article « les 5 meilleures méthodes d’organisation personnelle, familiale et professionnelle ». J'y mettais en avant la méthode Fly Lady pour entretenir impeccablement sa maison sans finir épuisée.

Sans vous en dire plus, sachez tout simplement qu’il s’agit d’un livre pour s'organiser qui m’a le plus convaincu. Nous y apprenons à organiser l'entretien de la maison petit à petit. Pas à pas, Marla nous fait prendre de bonnes habitudes, à commencer par un évier brillant tous les jours.

Étape par étape, tenir sa maison en ordre devient plus facile, prend moins de temps et permet tout simplement de profiter d’une intérieur zen et acceptable aux yeux des invités.

Lu rapidement après le manuel de survie, celui-ci a aussi largement contribué à la création de Mon Petit Organisateur de Vie, qui est devenu ainsi mon journal de bord de Flylady.

Je suis débordée à la maison - Guide de premiers secours pour s'organiser au quotidien de Carrot et Mazoyer : le livre pour les mamans débordées

Ce guide est tout simplement le livre parfait pour la maman débordée qui ne sait plus où donner de la tête et qui a l’impression de courir sans arrêt tout en ayant le sentiment de n’avoir rien accompli.

Les auteurs vous donnent du concret allant des méthodes d’organisation les plus imparables jusqu’aux mille et un conseils pour avoir une vie facile au quotidien.

Dans le même esprit que le manuel de survie qui est très pratique, les auteures qui sont spécialisées dans le home management savent de quoi elles parlent.

Zéro déchet de Béa Johnson : le livre pour aller à l'essentiel

Pour ma dernière proposition de lecture de livres pour s’organiser, je mets « zéro déchet »  de Béa Johnson qui mise sur le strict nécessaire pour être heureux. Elle achète les produits de consommation de sa famille en vrac et devient adepte de l’économie en termes d’achats.

J’aime le concept, car il désencombre la maison et permet d’inculquer à nos enfants la nécessité de préserver nos ressources sans pour autant faire taire nos besoins. 

C'est le livre qui m'a donné envie de regrouper tous mes carnets en un seul ! En effet, pourquoi en acheter 10 quand on peut tout mettre dans un seul ?

Voila, j'espère que vous trouverez de bonnes idées de lectures. Je suis toujours à l'affut de bonnes lectures pratiques. Donc n'hésitez pas à me faire part de vos idées de livre pour s'organiser ! 

Articles pouvant vous intéresser

Olivia, papesse de l'organisation et addict au fitness
Olivia, papesse de l'organisation et addict au fitness
On pourrait se demander pourquoi j'aime le compte Instagram @oli_fitaddict tenu par Olivia ? Une fille qui a plus d'abdo
Read More
Revenir au papier pour mieux s’organiser au quotidien
Revenir au papier pour mieux s’organiser au quotidien
Mieux s'organiser constitue un défi à relever tous les jours et ce, qu’il s’agisse de planifier sa vie personnelle ou pr
Read More
Candice, créatrice de Neuvième Ciel les vêtements de grossesse made in france
Candice, créatrice de Neuvième Ciel les vêtements de grossesse made in france
Lorsque Candice a créé Neuvième Ciel, elle n'avait qu'une idée en tête : sortir une ligne de vêtements de grossesse clas
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés