10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Organiser les repas de la semaine de la famille

Organiser les repas de la semaine, que l’on mange en famille ou que l’on invite des amis est incontournable si on veut manger équilibré. Mais aussi si l'on souhaite que cette partie inévitable de notre quotidien se passe bien.

Organiser les repas de la semaine pour toute la famille

Organiser les repas de la semaine en avance.

Qui d’entre nous n’est pas asséné de questions du genre « Qu’est ce qu’on mange ? » ou encore « Quand est ce qu’on se met à table ? ». Avec l'organisateur de vie, c’est désormais une époque révolue.

Prévoir les repas de la semaine passe bien entendu par une organisation en amont. Ainsi, aucun ingrédient ne manquera dans le frigo et la variété y sera aussi. Tout cela contribue au fait que votre tribu mangera sain et équilibré.

Noter les idées de repas « types" aimés par toute la famille

Idées repas type pour être sûr qu'ils mangentDepuis que j’ai changé ma façon d’organiser les repas de la semaine, je prends le réflexe de noter toutes mes idées repas au fur et à mesure qu’elles me viennent. L'agenda organiseur se révèle un atout formidable pour coucher toutes mes idées sur papier.

C’est la meilleure façon de ne pas perdre de temps à établir ses menus et la liste de courses qui va avec.

Il est même envisageable d’établir une liste type de repas en tenant compte de leur mode de préparation. C’est-à-dire des repas faciles, rapides, mijotés… Et d’accorder une place particulière aux aliments les plus appréciés par toute la famille ou par chacun de ses membres.

Écrire ses menus pour toute la semaine.

Pour laisser peu de place à l’imprévu, l’organisateur de vie vous aide en organisant chaque détail. Cela inclut donc aussi de faciliter l’élaboration de nos menus de la semaine. Vous avez une partie réservée aux menus de la semaine à prévoir que ce soit pour le midi ou le soir. 

Il ne faut pas oublier qu’organiser les repas de la semaine ne signifie pas pour autant que vous deviez respecter strictement le programme que vous avez établi. Rien ne vous empêche de reculer certains repas pour profiter plus tôt d’autres délices concoctés sur un coup de tête.

Votre petite famille peut aussi décider soudainement d’aller au restaurant, ce qui vous donne la possibilité de réserver certaines idées de menu pour la semaine suivante.

L’intérêt de planifier ses repas se trouve essentiellement dans la prévoyance. Afin que vous ne vous trouviez pas face à un frigo vide ou à un trou de mémoire dans votre organisation.

Menus de la semaine pour les repas famille nombreuse

Une liste de courses à cocher pré-remplie et microperforée.

À chaque menu que vous établirez dans la semaine, vous avez une liste de courses à cocher déjà pré-remplie. Vous ne risquez donc pas d’oublier un ingrédient utile à la dernière minute. Ou d’acheter des aliments qui ne vous serviront pas. Exemple : le kilo de sucre que vous avez déjà trois fois dans vos réserves mais que vous êtes persuadé de toujours manquer.

Personnellement, je coche ma liste au fur et à mesure que j'écris mes menus. De telle sorte qu'aucun ingrédient ne sera oublié dans ma recette. Ensuite, je parcours rapidement toute la liste pour vérifier que l'essentiel ne manque pas.

Utiliser cette partie détachable sera d’autant plus intéressante qu’elle vous fait faire des économies sur vos dépenses alimentaires. En effet, en vous y tenant exclusivement, vous ne vous laisserez pas tenté par des produits inutiles. Et cela vous évitera bien du gâchis !

Lister les amis à inviter

Liste invitation à diner amis familleOrganiser les repas de la semaine inclut aussi vos invitations à dîner. En sachant vous organiser, vous aurez moins de mal à adapter votre menu en fonction de ces repas spéciaux.

Mon mari et moi avons souvent envie d’inviter nos copains pour un barbecue ou un apéro. Mais nous nous demandons souvent « Qui inviter ? », « Qui est-ce qu'on n'a pas vu depuis longtemps ? », etc.

L’organisateur de vie est venu régler ce problème, car il nous permet de lister nos invités. De telle sorte que nos convives changent à chaque fois et que tout notre cercle d’amis en profite.

Cet outil nous aide donc à la fois de lister nos courses et nos relations. Il nous montre le nombre de personnes qui seront à notre table. Ainsi, nous pouvons adapter les quantités d’ingrédients à prévoir pour nourrir tout ce petit monde. Et toujours dans le respect d’un budget préétabli.

Avec cette nouvelle méthode d’organisation, cela constitue une occasion de satisfaire tout le monde. Et organiser les repas de la semaine devient moins pénible.

Articles pouvant vous intéresser

Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo
Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo
On peut dire que désencombrer sa maison devient essentiel lorsqu’on ne semble plus pouvoir y respirer à force de désordr
Read More
10 livres pour s’organiser et mieux gérer son temps
10 livres pour s’organiser et mieux gérer son temps
Chaque livre pour s'organiser fut une mine d'or pour mon organisation et le développement de Mon Petit Organisateur de V
Read More
Olivia, papesse de l'organisation et addict au fitness
Olivia, papesse de l'organisation et addict au fitness
On pourrait se demander pourquoi j'aime le compte Instagram @oli_fitaddict tenu par Olivia ? Une fille qui a plus d'abdo
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés