10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Les avantages de l'agenda organiseur papier vs numérique

Agenda organiseur papier ou agenda électronique ? Une question qui ne cesse d'être très répondue chez les accros d'agendas ou plutôt de l'organisation au moyen d'agendas.

Les avantages de l'agenda papier vs numérique

D'abord, que vous soyez adepte d'une organisation sur papier ou d'une organisation digitale, ce qui importe est que vous vous organisiez ! C'est le plus important. Mais, si vous cherchez toujours la perfection et les bons plans tout comme moi, je serai heureuse de vous donner mes petits conseils grâce à cette comparaison de l'agenda papier vs l'agenda numérique !

Agenda organiseur papier ou organisation digitale ?

Génération des Smartphones

Alors oui, le mode de vie que nous menons aujourd'hui a tout changé. Un simple regard du vous même ou sur les gens qui vous entourent vous fera remarquer l'addiction aux Smartphones et aux tablettes. D'ailleurs, ils sont indispensables aujourd'hui tant sur le plan personnel que professionnel ; ça, je ne le nie pas ! J'utilise aussi toute cette technologie et j'en suis ravie.

Cependant, est-ce bien une bonne idée de l'adopter complètement en matière d'organisation ? Ou bien serait-il plus judicieux de n'utiliser que son organisateur de vie ou de coupler les deux ?

Une organisation entièrement numérique

Organisation avec un agenda et des applications numériquesAujourd'hui, plusieurs applications Android ou sur l'App Store offrent la possibilité d'avoir un agenda électronique complet sur son smartphone et sa tablette. Cela parait très pratique de pouvoir tout noter dans un seul appareil, avec le privilège d'avoir certaines options personnalisées. En outre, les options de synchronisation disponibles dans certaines applications s'avèrent très utiles pour assurer une accessibilité à tout moment !

Il faut quand même pas ignorer les inconvénients relatifs aux agendas électroniques. Déchargement de la batterie, perte ou oubli de son appareil, problèmes techniques, connexion instable... Tous sont capables de vous faire perdre toutes vos données en un clin d'œil. Ou simplement de ne pas vous offrir les informations requises en temps voulu.

Tous ces avantages avec un tel risque ne donnent pas trop envie de s'y fier !

De même, l'un des inconvégnient majeur de l'organisation au digitale, c'est de passer sans cesse d'une application à une autre. Une appli pour les comptes, une appli pour une appli pour l'agenda, une appli pour ses listes de course, etc.

Passer de l'une à l'autre sans arrêt est une vraie perte de temps !

Les avantages de l'agenda organiseur papier

Nous le savons tous, un agenda en papier est un support où vous marquez à la main vos activités, vos rendez-vous, vos contacts téléphoniques... Bref, tout ce dont vous avez besoin ! À la façon de l'organisation numérique, vous pouvez choisir d'avoir un carnet pour vos comptes, un carnet pour vos menus, un agenda, etc.

Répertoire contacts ou prospects clients

Mais là encore, passer sans cesse de l'un à l'autre est une perte de temps.

Nous avions déjà vu dans cet article pourquoi le choix d'un agenda organiseur plutôt qu'un agenda familial, un planner ou un bullet journal...

Alors pourquoi le choix d'un agenda papier ? Vous vous dites peut-être : "un agenda traditionnel, c'est bien mais pas au point de concurrencer l'intelligence de la technologie !". Certes, la technologie est puissante, mais ne diminue en rien la puissance d'une organisation papier. Je m'explique !

Une accessibilité permanente

Un agenda organiseur ne risque ni d'être déchargé, ni d'être endommagé. Il ne nécessite aucune connexion ou source d'électricité. Il suffit de l'ouvrir et d'en profiter !

Une relation de corps à esprit

Une organisation écrite sur papier dépasse la simple écriture. La science a bel et bien prouvé qu'écrire ses objectifs sur une feuille permet au subconscient d'en être convaincu. Donc d'être plus motivé à se fixer des moyens pour y arriver.

Noter ses besoins et ses données d'une façon active telle que les écrire sur un organisateur de vie vous aidera à développer votre mémorisation.

Une organisation personnelle

Index perso façon bullet journal pour s'organiser sur un agenda organiseur papierJe suis d'accord qu'un agenda électronique propose des personnalisations diverses. Cependant, un agenda organiseur papier est plus personnalisable que ne le serait une application Android !

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que vous aurez toute la liberté de personnaliser vos pages. Comme par exemple, de la façon dont vous voulez répartir vos activités personnelles et professionnelles. Allez-vous utiliser une couleur de stylo par membre de la famille ou par type de rdv ? Quelle couleur de masking tape pour les vacances, pour les séminaires ou les classes découvertes des enfants ???

Un support intuitif et instantané

Une organisation écrite, au-delà de vous motiver, vous permettra d'écrire instantanément tout ce qui vous passe par la tête ! C'est beaucoup plus intuitif d'ouvrir son agenda et d'écrire dedans que de noter ça dans un agenda électronique. 

Ce dernier vous priverait de votre créativité. Que feriez-vous s'il vous prenait l'envie de dessiner l'aménagement de votre futur atelier/bureau ou que votre petit dernier aurait besoin d'être canalisé ? Lui offrir un espace dans votre agenda pour dessiner ne serait-il pas plus créatif que de le mettre sur un jeu ou une vidéo de votre téléphone ?

Votre agenda papier se veut d'être votre plus fidèle compagnon. Un compagnon qui saura vraiment vous assister à tout moment et réveiller votre esprit créatif. Prenez donc en main votre organisation en (re)découvrant les bienfaits de l'agenda organiseur papier.

Articles pouvant vous intéresser

Candice, créatrice de Neuvième Ciel les vêtements de grossesse made in france
Candice, créatrice de Neuvième Ciel les vêtements de grossesse made in france
Lorsque Candice a créé Neuvième Ciel, elle n'avait qu'une idée en tête : sortir une ligne de vêtements de grossesse clas
Read More
Comment bien s’organiser avec un bébé ?
Comment bien s’organiser avec un bébé ?
S'organiser avec un bébé vous oblige à remettre en cause toute votre organisation. En effet, l’arrivée ou la présence d’
Read More
Interview de Poussine du blog The Swagday
Interview de Poussine du blog The Swagday
Virginie, alias Poussine, du blog Swag Day est l'un de mes coups de cœur sur Instagram. J'aime beaucoup son compte @pous
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés