TRAITEMENT DES COMMANDES LE LUNDI (commandes passées du lundi 00h00 au dimanche 23h59 traitées le lundi suivant)

Organiser son budget pour faire des économies

Vous vous dites que faire des économies n’est pas une chose aisée ? Vous ne savez pas trop par où commencer ? Ni déterminer quelles sont vos réelles priorités économiques ? Il est pourtant possible de faire des économies sans pour autant se priver ou se sentir frustré.

Vous verrez qu’avec quelques astuces il n’y a rien de plus simple !


Organiser son budget pour faire des économies 

Organiser son budget pour faire des économies

Pourquoi faire des économies ?

Cette question peut vous paraître surprenante et pourtant, mettre son argent de coté comme Picsou, sans aucun but précis, est vraiment dommage.

Pourquoi ne pas faire des économies pour réaliser un rêve ? Avoir un but à atteindre vous donnera l’envie de mettre de côté. Pour cela, je vous recommande la méthode du Chrono-rêve de Tim Ferris :

Pourquoi faire des économies - Notez vos rêves par écrit dans Mon Petit Organisateur de vie par exemple, avec si possible un objectif réalisable entre 6 et 12 mois pour garder votre motivation sur un court terme.

- Écrivez à côté combien coûte chacun de vos rêves.

- Calculez le revenu mensuel nécessaire à la réalisation de vos rêves sur un temps donné (6 à 12 mois).

- Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire l’article que j’ai écrit pour réaliser le chrono-rêve de Tim Ferris et atteindre ses objectifs sereinement.

Comment tenir un budget ?

Notez vos dépenses au jour le jour.

Même si vous n’en avez pas l’impression, la moindre dépense a son importance. Car accumulées, de petites dépenses peuvent s’avérer avoir une grosses conséquence sur vos économies.

Comment tenir un budget
Je vous conseille de faire l’effort de tenir un budget très précis pendant au moins trois mois. Cela vous permettra d’avoir une bonne moyenne de vos dépenses courantes mensuelles.

Par exemple, on a une meilleure idée du prix que nous coûte nos courses alimentaires lorsque l’on fait une moyenne sur 3 mois que si l’on sélectionne le mois où l’on a racheté tous ses produits ménagers.

De préférence, choisissez trois mois en dehors de la période de soldes ou de Noël.


Savoir où passe notre argent

Nous sommes tous pareil, les imprévus qui viennent plomber notre budget… Ça arrive tout le temps !!! Un fuite d’eau, un caillou dans le pare-brise…

Parce qu’on oublie vite ce qui a pu engendrer une baisse ou une hausse de nos économies, je trouve important de noter quelque part les dépenses « exceptionnelles » qui ont influé sur notre budget.

SAVOIR OÙ PASSE NOTRE ARGENT

Vous pourrez pour cela vous servir du récapitulatif mensuel de Mon Petit Organisateur de Vie. Dans les cases situées au dessus du total des dépenses/recettes, vous pouvez noter ces dépenses « hors normes » du mois (passage chez le garagiste, etc ).

Vous aurez ainsi un rappel de ce qui a occasionné un empêchement à faire des économies.

Faites un budget prévisionnel

Après avoir noté toutes vos dépenses et vos recettes vous pourrez réaliser votre budget prévisionnel. L’avantage est de savoir ce que vous dépensez et gagnez  en moyenne par mois pour deux raisons :

  • Cela vous permettra de savoir combien vous pouvez mettre de côté chaque mois pour réaliser et planifier vos rêves ! 
  • Les mois où vous dépenserez moins, vous saurez qu’il faut mettre de côté pour le mois où les assurances ou les impôts vont tomber...

N’hésitez pas à mettre en place toutes ces astuces d’organisation budgétaire même si au départ elles peuvent vous sembler chronophages ou compliquées. Elles permettent en réalité de gérer son budget et de faire des économies rapidement et simplement.

Mes idées pour mettre de l’argent de côté.

Le mode de consommation axé sur la possession matérielle est très pratiqué aujourd’hui. Pourtant d’autres manières de consommer sont possibles !

Apprenez à faire passer vos besoins primaires avant vos envies sans pour autant les négliger car elles ont une part importante dans votre bien-être. Mettre de l’argent de côté vous permettra ainsi de réaliser tous vos rêves, même les plus fous.

Supprimer vos dépenses superflues

Les dépenses superflues sont de faux besoins que vous pourriez supprimer ou remplacer par autre chose qui vous conviendrait plus et qui serait moins onéreux.
Supprimer vos dépenses superflues

Vous pourriez par exemple vous passer d’un abonnement à la salle de sport, d’une application qui vous prélève tous les mois, ou encore, d’un abonnement téléphonique au-dessus de vos besoins…

En gérant votre budget au jour le jour, vous arriverez à déterminer quelles sont les dépenses inutiles qui bouffent votre budget nécessaire à la réalisation de vos rêves.

Limiter ses loisirs

Attention il ne s’agit pas non plus de se priver ! Vous pouvez privilégier des loisirs peu coûteux comme le running qui nécessite uniquement une tenue de sport et des chaussures adaptées ou encore le yoga pour lequel une tenue de sport et un tapis peuvent suffire.

J’ai moi-même remplacé mes cours de yoga par une application qui m’a coûté, à vie, le prix de 6 mois de yoga en cours collectif ! (Asana Rebel pour ceux que ça intéresse !)

Posez-vous la bonne question : est-ce que j’en ai vraiment besoin ?Apprenez à bien différencier vos besoins de vos envies

Limiter ses loisirsPar exemple, j’ai besoin d’un nouveau manteau car celui que j’ai actuellement deviens trop petit, le besoin marque une nécessité.

En revanche si j’ai envie d’acheter une robe que j’ai vue en vitrine mais que j’en ai déjà plusieurs que je porte peu, c’est une envie et non un besoin.

Chez moi nous ne faisons du shopping qu’en magasins d’usines et pendant les périodes de soldes. Les enfants font un tri de leurs affaires avant et me disent ce qui leur manque, nous achetons donc en fonction de leurs besoins et des nôtres.

N’achetez que lorsque vous avez les moyens pour éviter le surendettement.

Au lieu de payer en plusieurs fois, économisez pour vous payer ce dont vous avez besoin ou envie. Cela vous évitera une dépense mensuelle régulière sachant que certains mois vous aurez peut-être des imprévus financiers. 

Prévoyez à l’avance la totalité de vos menus
 
en ne faisant vos courses qu’une fois par mois, vous irez à l’essentiel pour vos achats et éviterez les tentations. Pour cela, écrivez vos menus pour ne rien oublier !
Avec la méthode du batch cooking qui consiste à cuisiner en quelques heures pour toute la semaine, vous vous facilitez encore la tâche.

La tentation sera aussi moins forte d’aller au restaurant ou de passer commande si tout est déjà prêt.

Gagner de l’argent en complément

Si faire des économies est autre très bonne chose, gagner de l’argent est encore mieux !

Avec quelques astuces assez simples vous pouvez avoir un complément mensuel ou simplement occasionnel selon vos besoins et vos envies.

 Gagner de l’argent en complémentFaire du baby-sitting qui peut être pratiqué aussi par vos enfants en fonction de leur âge et leur assuré davantage d’argent de poche

Vendre
des produits à domicile, solution parfaite si vous aimez les relations humaines ou louer (appareil à raclette, tondeuse, outils de bricolage...) ou encore vendre des vêtements ou autres articles qui ne sont plus utilisés (Vinted, Le bon coin, Facebook, brocante…)

Exercer un de vos talents (traduire un texte d’une langue vers une autre)

Récupérer un pourcentage sur vos achats avec le cashback en utilisant Poulpeo

J’espère que ces astuces vous aideront à améliorer votre mode de consommation pour que vous puissiez économiser et réaliser vos rêves 


Articles pouvant vous intéresser

Quelle solution pour alléger sa charge mentale ?
Quelle solution pour alléger sa charge mentale ?
Si vous faites partie de ces mamans qui ont l’impression de toujours se sentir débordées, c’est parce qu’il vous manque
Read More
Conseils pour atteindre ses objectifs
Conseils pour atteindre ses objectifs
Atteindre ses objectifs est une action capitale vers un certain bien-être que ce soit professionnel ou bien personnel. C
Read More
Organiser sa semaine de travail avec un planning
Organiser sa semaine de travail avec un planning
Vous savez pourquoi les réveils du matin sont plus pénibles les lundis par rapport aux autres jours ? Parce que votre su
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés