Expédition les mardis (commander 48h avant)

Astuces pour gérer des imprévus

Si vous êtes adepte de Mon Petit Organisateur de Vie, vous aurez compris depuis longtemps la place qu’il donne à la planification et aux routines dans la manière de gérer le quotidien que ce soit du point de vue de la vie personnelle et familiale ou encore sous l’angle de la vie professionnelle. Mais voilà, la vie fait que malgré notre bonne volonté, les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait. Je vous dis ici comment gérer des imprévus face aux routines que nous nous établissons déjà pour mieux nous organiser au quotidien :

Astuces pour gérer des imprévus

ASTUCE POUR GÉRER DES IMPRÉVUS

Créer des routines

Créer des routines reste plus que jamais une manière imparable pour venir à bout des obligations qui nous incombent au quotidien et ce, malgré l’existence des imprévus. Il peut aussi bien s’agir d’établir un planning ménage quotidien et hebdomadaire que d’organiser les repas de la semaine de la famille. D’ailleurs, je vous ai déjà parlé de la manière de mettre en place son rituel de routine quotidienne.

L’importance des routines est telle que vous faites bien de l’inculquer à vos enfants dès leur plus jeune âge. Pourquoi pas à travers des fiches routine du matin et du soir à imprimer ? Cela les aidera grandement à affronter plus facilement leur vie d’adulte, plus tard.

Gérer les imprévus en relativisant

Lorsque les imprévus viennent perturber notre routine, il se peut qu’ils gagnent en priorité et nous obligent à abandonner les tâches qui étaient initialement prévues dans notre programme. Si tel devait être le cas, il faut apprendre à relativiser et à reprendre à plus tard ce qui n’aura pas pu être réalisé le jour même. Après tout, la maison ne va pas s’effondrer si vous ratez un jour de ménage ou encore si vous devez préparer un repas plus simple que celui prévu dans votre planning, faute pour vous d’avoir du temps.

Il vous suffit alors de décaler votre programme et de reprendre votre routine à plus tard. Cela pourrait aussi vous permettre de meubler le gap qui demandait à être rempli dans votre emploi du temps du lendemain.

Puis en déléguant

Sinon, vous avez aussi l’option de la délégation. Peut-être quelques tâches de votre routine peuvent-elles être confiées à un membre de la famille ? Mettre votre clan à contribution constitue aussi une belle façon de gérer les imprévus. Ils comprendront que parfois, vous ne pouvez pas tout faire et que pour le bien-être de tous, il est essentiel de donner un peu de son temps.

De tout ce qui précède, retenons que l’organisation reste un principe efficace pour venir à bout des tâches du quotidien. Néanmoins, il faut aussi savoir s’adapter en fonction des circonstances. Le plus important n’est pas de suivre son planning à tout prix, mais de faire de son mieux en fonction des circonstances tout en gardant la main sur ses priorités grâce à un outil tel que Mon Petit Organisateur de Vie.

Articles pouvant vous intéresser

Astuces pour gagner en productivité
Astuces pour gagner en productivité
Si l’organisation se veut être la clé pour gagner en productivité, le concept englobe diverses astuces pratiques qui fon
Read More
Comment se familiariser avec son agenda sans essayer de tout remplir d’un coup ?
Comment se familiariser avec son agenda sans essayer de tout remplir d’un coup ?
Disposer d’un agenda fourni autant que possible et qui prévoit tous les aspects de notre vie au quotidien se veut certes
Read More
Mon Petit Organisateur de Vie : agenda familial, perso et pro pour toutes les femmes
Mon Petit Organisateur de Vie : agenda familial, perso et pro pour toutes les femmes
Si vous connaissez Mon Petit Organisateur de Vie, la première pensée qui vous viendra à l’esprit sera qu’il s’agit d’un
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés