10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Établir un planning ménage quotidien et hebdomadaire

Grâce au planning ménage, vivre dans une maison impeccable et bien entretenue est tout à fait envisageable. Et ce, malgré les lourdes obligations qui nous incombent sur tous les plans, familial, personnel et professionnel. Tout devient plus simple à partir du moment où nous intégrons dans notre routine le concept d’organisation... N'oubliez pas qu'une maman calme est une maman organisée. ;)

Etablir un planning menage quotidien et hebdomadaire

Mettre en place un planning ménage quotidien et hebdomadaire

Ma proposition d’établir un planning ménage quotidien et hebdomadaire s'adresse aux tâches ménagères à proprement dites. Celui-ci est imparable pour ne plus se sentir débordée.

Un planning ménage qui vous convient

Etablir un planning ménage permet d’être moins stressée et moins débordée face à l’ampleur de la tâche. La démarche est d’autant plus avantageuse qu’elle peut se faire en fonction de notre disponibilité. 

À partir de là, votre ménage quotidien ne vous fera pas perdre de temps puisque vous aurez en main la liste des nettoyages à entreprendre et le moment réservé pour s’y atteler.

Il faut admettre qu’il n’y a rien de plus déconcertant que de se demander à chaque fois à quel moment de la journée l’évier doit être nettoyé. Ou à quand remonte la dernière fois que le frigo a bénéficié d’un nettoyage en profondeur.

Organisateur de Vie planning ménage quotidien et hebdomadaire 

S'aider de l'organisateur de vie pour répartir ses tâches ménagères

Grâce au planning ménage que vous établissez à l’avance dans votre organisateur de vie, vous savez exactement où vous en êtes dans vos tâches ménagères. C'est une vraie feuille de route personnalisée qui vous aide à venir plus facilement à bout de tout ce qui reste à faire dans la journée, la semaine et même le mois.

L’organisateur de vie a prévu la place pour vous constituer un pense-bête ménage. Mais aussi pour que vous puissiez diviser les travaux à faire par zone. L’essentiel étant que le nettoyage de toute la maison devienne pour vous une démarche naturelle et que vous augmentiez en efficacité. Cela vous permettra d’en finir vite, mais bien avec les tâches ménagères.

Un ménage planifié au quotidien ou réparti sur la semaine

Au quotidien, vous avez besoin de concrétiser votre planning ménage sans avoir l'impression de ne faire que ça. C’est la raison pour laquelle vous devez d’abord disposer d’un planning ménage quotidien. La page située à droite du planning ménage par zone est réservée à cet effet.

Répartition des tâches ménagères des enfants sur la semaine | Organisation familialePour ma part, mes tâches journalières sont notées et réparties entre le matin, le midi et le soir. Puis celles moins récurrentes, réparties entre les 7 jours de la semaine. En faisant ainsi, vous serez étonné du nombre d’actions que vous réalisez sans même vous en apercevoir.

Pour vous donner un exemple, tous les matins de la semaine, je me donne une dizaine de minutes pour aérer la chambre le temps de m’habiller, de faire le lit, de me coiffer et éventuellement de me maquiller.

Ensuite, je prends le temps de petit-déjeuner, puis je vide mon lave-vaisselle et je donne un petit coup de chiffon à mon évier. C’est aussi l’occasion pour moi de mettre un peu d’ordre au coin qui sert de fourre-tout, appelé "hot spot" dans la méthode FlyLady.

Après cette petite séance de remise au propre, je vérifie mon agenda, je m’attelle à ma to-do list et je me fixe les priorités de la journée.

Le soir, ma routine quotidienne se résume à nettoyer mon évier, laver rapidement toilettes et lavabos, préparer mes affaires pour le lendemain, faire 15 min de sport.

Vous pouvez aussi penser à prévoir votre lessive et votre repassage, à un moment fixe de la journée ou tels jours de la semaine. Cela dépend du nombre que vous êtes au foyer.

Vous me verrez ensuite m’occuper d’une zone de ménage bien définie dans mon planning hebdomadaire et différente selon qu’on est un lundi, un mardi ou un jeudi… 

Mon planning hebdomadaire consiste à lister mon ménage de la semaine pour mieux répartir les tâches suivant les jours.

Une règle d'or : ne jamais reporter ce que vous n'avez pas pu faire dans la journée !!!!

planning menage quotidien et hebdomadaireNous savons tous ce que c'est que d'être une femme débordante d'énergie et d'activités. Mais être une maman débordée amène son lot d'imprévus.

Alors ne vous culpabilisez pas si vous n'avez pas eu le temps d'accomplir une tâche ménagère pendant la journée. C'est tout l'intérêt d'être organisée. Il est rare d'avoir des imprévus tous les jours de la semaine toute l'année donc cette tâche reviendra la semaine prochaine !!!

Donc ne surchargez pas votre journée du lendemain au risque de vous retrouver avec un To Do List infaisable. Soyez zen et acceptez que certaines choses (déjeuner avec votre meilleure amie ou emmener votre loulou aux urgences, etc) sont plus importantes que de ne pas avoir nettoyé votre lavabo !!!

Pour finir, entre mon planning hebdomadaire de ménage et mes tâches ménagères du quotidien, je n’oublie pas de déléguer !!! Car en matière d’organisation familiale, la famille participe au planning ménage !

Articles pouvant vous intéresser

Le calendrier Ouikili pour aider les enfants à se repérer dans le temps
Le calendrier Ouikili pour aider les enfants à se repérer dans le temps
J'ai testé avec mon fils le calendrier Ouikili. Ça l'a bien aidé à repérer les jours où il allait à l'école, à la cantin
Read More
Mon petit Organisateur de Vie : un agenda professionnel original
Mon petit Organisateur de Vie : un agenda professionnel original
Mon Petit Organisateur de Vie est un agenda professionnel original en plus d'être un agenda familial. Je l'ai ainsi conç
Read More
Mompreneur artiste : les mamans winneuses
Mompreneur artiste : les mamans winneuses
Sous le pseudo @lesmamanswinneuses sur Instagram, Aurélie, française expatriée en Angleterre, est une superbe artiste. J
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés