Sophie-Charlotte est co-fondatrice des Entrepreneuses Créatives, blogueuse sur son site Vivre de sa créativité et ambassadrice de masking tapes MT sur Instagram @mespetitesmaskingtapes. Et elle a d'ailleurs écrit plusieurs livres de DIY et d'autres pour créer son entreprise créative.
Rencontrée il y a maintenant 4 ans, Sophie-Charlotte Chapman m'a accompagné dans l'élaboration de la partie pro de l'Organisateur de Vie. Et c'est grâce à elle que j'ai commencé ce challenge #MONBUSINESS2018 depuis déjà quelques semaines. Sauf qu'au lieu de répondre à un challenge par jour, j'en fais un par semaine. :-)
Cette fois, je m'attaque aux "coups de coeur". Forcement, je ne pouvais pas ne pas penser à Sophie-Charlotte Chapman, désormais devenue une amie. Elle a gentiment accepté de répondre à ma petite interview.
Cette interview marque le début d'une longue série consacrée à mes coups de coeurs de jolis comptes Instagram.
Sophie-Charlotte Chapman, auteur de guides pour les entrepreneuses créatives et le DIY
Qui es-tu Sophie-Charlotte Chapman ?
J’aide les entrepreneuses créatives dans la concrétisation et le développement de leur business créatif. Je suis aussi l’auteur de plusieurs guides aux ed. Eyrolles co-écrits avec Sandrine Franchet, dont le best-seller “Vendre et mettre en avant ses créations”.
Pourquoi les Entrepreneuses Créatives ?
Qu'est-ce qui t'a amené à cette cible particulière ?
Quand nous avons commencé avec Sandrine à s’adresser à ces entrepreneuses créatives, nous avions en tête une certaine cible. Pas celle des entrepreneurs qui reprennent une entreprise ou emploie une dizaine de salariés. Pas celle dont les banques ont une définition finançante.
Une cible autre encore peu reconnue qui crée de ses mains et se crée son propre emploi. Ainsi nous n'avons pas que des couturières ou des créatrices de bijoux parmi nos lectrices. Mais aussi des photographe autodidactes, des wedding planners, des graphistes, des animatrices d’ateliers…
Bon nombre de femmes qui ont fait le choix de leur propre voie et ce, de façon créative. Le terme Entrepreneuses Créatives nous est facilement venu. C’est désormais une marque déposée.
Quel impact ta vie professionnelle a-t-elle sur ta vie perso ?
J’ai fait le choix de cette vie professionnelle un peu par la force des choses. Après la perte de mon emploi salarié et dans le but de continuer une activité professionnelle. Tout en m’occupant de mes enfants pendant que mon mari créait aussi son entreprise.
En créant ce travail grâce à mon blog, j’ai pu m’occuper d’eux sans le stress constant des jours de présence à effectuer dans un bureau. Je peux travailler le soir (comme tout de suite en répondant à ces questions) s'ils n’ont pas pu aller à l’école dans la journée. Et je peux être présente pour eux quand mon mari voyage. Cette nouvelle vie professionnelle me permet vraiment de concilier vie personnelle et vie active.
(Aparté : vous pouvez lire mes conseils pour trouver l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie perso dans cet article) :-)
Et à l'inverse, en quoi ta famille impacte-t-elle ta vie professionnelle ?
La gestion du temps n’est pas toujours évidente surtout quand les deadlines se superposent ou s’enchaînent.
Les vacances sont finalement un break imposé par le rythme scolaire dans mes obligations professionnelles (remise de modifications pour la maquette d’un livre, envoi des plans d’actions prévisionnels aux entrepreneuses que j’accompagne).
La raison pour laquelle j’ai choisis de faire ce travail, c'est que je fais peux parfois devenir la raison qui m’empêche de travailler.
Les enfants ne connaissent pas encore les deadlines…. et c’est tant mieux :)
Quelle organisation chez la papesse des Entrepreneuses Créatives ?
Te considères-tu comme quelqu'un d'organisée ?
J’essaie de l’être mais il m’arrive de me sentir un peu dépassée. J’essaie de ne pas trop dépasser les deadlines qui me sont fixées. Je travaille par priorité et suis généralement productive dans l’urgence.
J’ai un planning papier pour la semaine, peu de to-do list ou des très courtes avec maxi 2 à 3 tâches importantes par jour ce qui évite la frustration. Je préfère en faire moins mais bien. L’agenda papier reste mon meilleur outil d’organisation (quand je ne l’oublie pas !)
À la maison, comment les tâches sont-elles partagées ? (à moins que tu ne t'occupes de tout ?) :)
J’assure une grande partie des tâches ménagères. Les enfants m’aident de plus en plus maintenant qu’ils grandissent. Et mon mari est en charge des courses et de la cuisine. Ce qui n’est pas commun mais pas tout le temps non plus puisqu’il voyage beaucoup. La cuisine n’est vraiment pas mon fort !
Comment t'es-tu organisée ton espace de travail ?
Je n’en ai pas et c’est un peu le problème ! Depuis un moment je travaille sur le bar de la cuisine que j’affectionne pour sa luminosité. Pendant un temps je travaillais volontiers sur la table à manger.
J’aime aussi me poser sur le bureau des enfants en essayant de ne rien déranger, cela m’oblige à ne travailler que sur la tâche que je me suis fixée. Mais là où je suis le plus efficace, c’est encore au bureau de mon mari où la connexion internet est ultra rapide et me fait gagner beaucoup de temps.
Il n’y a rien pour me distraire, aucune tâche ménagère… Depuis peu je me suis installée un bureau dans une pièce à part mais sans grande conviction. Je crois que j’aime travailler au milieu de l’agitation de la maison en fait.
Arrives-tu à faire en sorte que ta vie professionnelle ne déborde pas trop sur ta vie de famille ?
Ce n’est pas évident surtout quand on adore ce que l’on fait, ce qui est mon cas.
J’arrive vraiment à faire un break (sans ordinateur) quand je vais en Angleterre dans la famille de mon mari pendant les vacances scolaires.
N’ayant ni la place ni le temps de me poser devant mon portable, je suis bien obligée de faire la part des choses pendant quelques jours. Le téléphone portable est autant un problème q’un avantage, j’ai vraiment du mal à m’en séparer...
Te fixes-tu des horaires de travail ou des routines ?
Mes journées et mes semaines sont rarement les mêmes, ne donnant jamais cours le même jour. J’organise mon emploi du temps en fonction de mes journées de formation.
Je cale mes rendez-vous selon mes obligations familiales en essayant de faire tout coïncider. Ce qui s’apparente souvent à un casse-tête chinois ! Une chose est certaine : j’aime travailler le soir quand tout le monde dort :)
Quel serait ton conseil pour une bonne organisation ?
J’ai appris avec le temps qu’il n’y a rien de figé dans une organisation efficace. Une bonne organisation est celle dans laquelle on peut improviser car les imprévus sont par définition non-inclus dans une organisation parfaite.
Etre capable de s’adapter et de ré-organiser sa journée alors qu’on vient de se lever et que le petit dernier à 39 de fièvre ou que la neige vient bousculer vos plans de la journée. C’est ça aussi une bonne organisation.
N'hésitez pas à suivre Sophie-Charlotte Chapman sur son blog ou sur le site des Entrepreneuses Créatives !