Certains conseils de grand-mère que j'ai reçu m'aident aujourd'hui à organiser mon quotidien. Je tenais aujourd'hui à vous faire part de ceux qui m'accompagnent au jour le jour. Ceux-ci pouvant certainement en aider d'autres.
Souvent, lorsque l'on parle de conseils de grand-mère, d'astuces ou de recettes, nous pensons tout de suite à ce mélange à base de bicarbonate et de citron pour faire briller notre évier.
Or, les astuces de grand-mère, vont beaucoup plus loin et peuvent nous enrichir d'une autre manière.
Conseils de grand-mère pour une vie ordonnée.
Jusqu'à la fin de sa vie, j'ai entretenu une superbe relation avec ma grand-mère. Des années après son décès, je porte encore en moi l'image de cette femme hyper ordonnée. Sa maison était toujours impeccable. Petite, je me disais que c'était "un truc de vieux" parce qu'eux, "ils avaient le temps de ranger et de faire le ménage toute la journée".
Mais quand je suis devenue mère, j'ai ouvert les yeux. Et j'ai découvert une femme hyper organisée.
Ne pas procrastiner.
Tout comme je vous ai expliqué ma méthode pour arrêter de procrastiner, ma grand-mère était une exemple d'anti-procrastination.
Par exemple, chaque fois qu'on faisait une tâche sur sa nappe ou sur un vêtement, ma grand-mère fonçait dans sa salle de bain. Elle en revenait avec un gros pain de savon de Marseille. D'un geste, elle prenait la cruche d'eau et inondait littéralement la tâche. Puis se mettait à la frotter avec le pain de savon. Cette rapidité d'exécution empêchait toute tâche de faire de la résistence.
De même, après chaque repas, elle rangeait et nettoyait sa cuisine à tel point qu'on aurait eu l'impression qu'elle n'avait pas servi. Même si cela retardait la prise du café sur sa terrasse ensoleillée ou la tisane du soir, quel bonheur de retrouver une cuisine toujours propre.
D'ailleurs, la cuisine était tellement propre qu'on se serait senti gêné d'en sortir en laissant traîner quelque chose dedans. Finalement, la leçon qu'on pourrait en tirer c'est que le propre attire le propre. Si votre famille voit une maison ordonnée, c'est comme ça qu'elle l'appréciera. Et donc c'est comme ça qu'elle voudra la garder.
Ne se coucher que lorsque la cuisine est rangée et propre.
Cela vous rappelle vaguement l'article sur mon journal de bord FlyLady ? Et bien vous avez raison. La première règle de la méthode FlyLady pour garder sa maison au propre : un évier toujours propre et brillant. Ma grand-mère ne quittait jamais sa cuisine tant qu'elle n'était pas nickel.
Résultat : on se sentait tellement bien en arrivant dans cette cuisine propre le lendemain matin !
En fait, ce n'est pas tant la cuisine propre qui nous faisait nous sentir bien. C'était l'absence de mauvaises ondes dès le réveil face à une cuisine envahie d'assiettes et de restes au fond des casseroles.
Désormais, pas un soir ne passe sans que je pense à ma grand-mère. N'est-ce pas le plus beau des sentiments que de ranger et nettoyer en pensant à ceux qu'on aime ?
Chaque chose à sa place.
Quand on se rend chez des personnes âgées, il est possible de ressentir le sentiment d'être dans un musée. Chaque chose est à sa place, là depuis des années. Pourtant, même si ces objets sont des vieilleries, c'est l'idée même qu'ils soient toujours à la même place qui est intéressante.
Prenons l'exemple du panier à toupies rangé sous le guéridon du salon. Les enfants savaient parfaitement où le trouver. Et où le ranger, forcément. Ainsi, chaque objet ayant une place définie dans la pièce la retrouvera facilement s'il est déplacé.
Fixez-vous donc comme nouveau challenge de donner une place définitive à votre déco. Ainsi qu'à tous les objets qui sont dans votre maison. Leur rangement deviendra ainsi plus naturel avec le temps.
Toute son organisation dans un seul carnet.
À l'image de Mon Petit Organisateur de Vie, ma grand-mère notait absolument tout dans un seul carnet tout petit. Ses rendez-vous, ses contacts, les codes d'accès aux immeubles et identifiants internet. Elle l'avait toujours sur elle et dès qu'elle avait quelque chose à noter, elle le dégainait.
Ainsi, elle était sure de retrouver les informations qu'elle recherchait, d'un seul coup de main.
Sans doute serez-vous sensible à la sagesse de ces conseils de grand-mère, c'est tout ce que je vous souhaite.