10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Marie-Charlotte, Infirmière, Influenceuse et Entrepreneure

Marie-Charlotte, alias @home_marie_charlotte et @lemondedespetitesplumes est un de mes coups de coeur sur Instagram. Elle est nature, dit ce qu'elle pense et reste très accessible malgré la notoriété. Bon, en plus, ça n'enlève rien, enceinte d'une deuxième petite fille, Marie-Charlotte est resplendissante dans ses robes de grossesse. Et sa jolie poupette blonde aux yeux bleus me fait trop penser à ma petite Sarah qui a (presque) le même âge. Et je ne parle même pas des photos père/fille qui me font littéralement fondre. :P

Marie-Charlotte @home_marie_charlotte influence sur instagram et mompreneur Le monde des petites plumes

En plus d'être influenceuse sur son compte @home_marie_charlotte, Marie-Charlotte a créé avec son conjoint la marque Le monde des petites plumes. Ça c'est le jour. La nuit, elle est infirmière en pédiatrie. Aujourd'hui, elle a gentiment accepté de nous en dire un peu plus sur son monde... et son organisation ! ;)

Marie-Charlotte, alias @home-marie_charlotte et Le monde des petites plumes.

Bonjour Marie-Charlotte. Comment te présenterais-tu ?

Marie-Charlotte @home_marie_charlotte Le monde des petites plumes"Marie-Charlotte. Je suis dynamique, ultra communicante et trop bavarde." :)

Au-delà de ça, je dirais que je suis quelqu'un de très positive. Je vois toujours la vie du bon côté. Je suis aussi une boule d'énergie, je n'arrête pas. Je vis à 100 à l'heure. Ma mère était comme ça, c'était une battante. Elle a dû m'élever seule et s'en est donné les moyens. Je crois qu'elle m'a transmis cette énergie.

Elle m'a aussi donné goût à la maternité quand elle a eu mon petit frère lorsque j'avais 14 ans. Comme elle travaillait beaucoup, je m'en suis beaucoup occupé et nous avons ainsi développé une relation très fusionnelle mon frère et moi.

Du côté de mon père, j'ai appris le partage et les valeurs d'une famille nombreuse. Il s'est remarié, j'avais 2 ans. Puis il a eu 4 autres enfants dont je suis très proche. Je pense que cela n'est pas pour rien dans mon métier d'infirmière.

J'ai beaucoup voyagé. Mes parents m'ont transmis de bonnes valeurs. En ce moment, nous vivons près du Canal Saint Martin. Je fais un maximum de choses à pied. C'est un quartier très cosmopolite. Essayez d'imaginer ma blondinette aux yeux bleus qui s'émerveille au milieu des saris qui brillent de mille feux et des senteurs de curry. J'adore !

Enfin, je crois que je suis entière. J'ai mes convictions et mes valeurs. Je sais ce que je veux, sans être "PRO" quelque chose. Ma fille mange bio. Mais elle mange aussi des Curly et du saucisson. Et elle regarde Peppa Pig de temps en temps. Oui, les écrans, c'est horrible mais quand cela reste exceptionnel, j'assume. 

Justement Marie-Charlotte, tu es infirmière en pédiatrie de nuit, influenceuse de jour sur ton compte Instagram @home_marie_charlotte et entrepreneuse avec Le monde des petites plumes.
Je n'ai jamais posé cette question à personne, mais : comment t'organises-tu pour DORMIR ????? :D

Comme je travaille de nuit, je rentre le matin à 7 heures. Je peux ainsi être auprès de Constance à son réveil avant que Romain ne l'emmène à la crèche. Cela me permet de dormir jusqu'à 15h. Puis, je prends mon petit-déjeuner. Et je vais chercher Constance pour commencer ma journée avec elle. Le soir, je dîne avant de repartir au boulot.

@home_marie_charlotte et constance Le monde des petites plumes

Ce n'est pas trop compliqué ce rythme ?

C'est assez compliqué en effet et pas évident à gérer. Ce qui est difficile, surtout avec la grossesse, c'est que je passe 10 à 12h debout par nuit. Du coup, là où pour Constance j'avais été arrêtée à 31 semaines, j'ai été arrêtée à seulement 26 semaines.

De même, pour mon organisation familiale, ce n'est pas un rythme que j'ai envie de garder bien longtemps. D'autant plus avec l'arrivée de notre deuxième petite fille. 

Romain, ton mari, est à ta vie ce que le Chanel n°5 est aux parfums : un essentiel.
Je ne pouvais donc pas ne pas m'intéresser à lui. ;) Comment est-il présent dans l'organisation de la maison ? Participe-t-il aux tâches ménagères et aux soins de Constance (bains, change...) ?

 

Romain @home_marie_charlotte Le monde des petites plumesEn effet, cette phrase est vraiment bien trouvé. Il est vraiment mon essentiel. Depuis toujours, je ne rêvais que d'une chose : avoir une vie de famille toute simple.

J'ai trouvé en Romain mon idéal à moi. Cela fait déjà 7 ans que nous sommes ensemble dont 4 ans depuis que nous nous sommes pacsés. Il m'apaise et me tempère quand je vais trop loin. Il n'hésite pas à se mettre le dos en vrac en portant Constance et les valises pour préserver la petite merveille qui grandit en moi. Il est à la fois un conjoint et un père extra. Et bien sûr, il me soutient dans mes projets.

Il est aussi présent à la maison que moi et s'occupe beaucoup de Constance. J'ai la chance d'être d'une génération où il n'y a pas de différence entre les hommes et les femmes. 

Mais le partage des tâches est très naturel. De toutes façons, mon rythme de vie nous impose aussi une organisation partagée. En effet, comme je travaille beaucoup les week-end, c'est Romain qui garde Constance et prend soin d'elle pendant ce temps là.

Comment es-tu devenue influenceuse sur Instagram avec ton compte @home_marie_charlotte ?

Et bien, l'un des avantage de ce rythme, c'est que lorsqu'à 2h du matin tu pètes la forme parce que tu es décalée et que toute la maison est endormie... Et bien, tu as du temps à passer sur les réseaux sociaux.

Ce n'est pas moi qui ai décidé de devenir une influenceuse sur Instagram. C'est plutôt Instagram qui est venu à moi petit à petit.

Lorsque j'ai créé @home_marie_charlotte, j'ai commencé par faire la découverte de créatrices de talents à qui j'ai commandé des petites tenues sur mesure pour Constance. Puis je montrais ces coups de coeur sur Instagram.

@home-marie-charlotte @lemondedespetitesplumes Influenceuse sur Instagram

De fil en aiguille, ce sont les créatrices elles-mêmes qui me contactaient pour m'envoyer leurs créations afin qu'en retour je les montre.

Désormais, j'ai énormément de demande auxquelles je ne peux pas forcément répondre. Ça c'est le côté très dur pour moi car je suis quelqu'un qui ne sait pas dire non. Je déteste faire de la peine aux gens. 

Comment gères-tu cette vie d'Instragrameuse et d'influenceuse au quotidien ?

home_marie_charlotteAvant tout, je suis une vraie maman comme les autres. J'adore les Disney à l'ancienne et les apéros entre amis. Je souhaite rester moi-même quoi qu'il arrive. Quitte à refuser certains partenariats qui ne correspondent pas à mes valeurs.

Après, j'aime beaucoup être sur Instagram. C'est un peu un échappatoire à ma vie d'infirmière, pas toujours évidente. Mon Instagram est résolument un Instagram Lifestyle. J'y aborde la mode, la déco, les voyages, je montre des petits looks que j'aime bien.

J'ai la chance de pouvoir mettre Constance 5 à 8 jours par mois à la crèche les lendemain de mes gardes. Cela me permet de caler mes rdv de médecin. Et de développer mon activité de blogueuse ou d'influenceuse, qui est devenu un vrai métier.

En effet, je dois fournir du contenu média. Aussi, si j'ai Constance avec moi, cela n'est pas faisable. De toutes façons, dès qu'elle me voit avec mon portable dans la main, elle me fait comprendre qu'il faut que j'arrête.  Ce que je comprends totalement car à son âge on a besoin d'être regardé et entouré. 

Pour l'anecdote, j'ai demandé à mes amis de ne pas aller sur mon Instagram. Ainsi, quand on se voit, on a encore de belles choses à se raconter, qu'elles n'ont pas déjà vu sur Instagram. J'insiste pour garder une barrière entre ma vie réelle, partagée avec ma famille et mes amis, et ma vie sur Instagram. 

Et Le monde des petites plumes dans tout ça ?

J'adore ! C'est une micro-entreprise montée main dans la main avec Romain. Lors d'un Salon Maison et Objet, une marque coréenne a voulu me faire tester leur coussin. Il a tellement été aimé et demandé suite à mes posts sur Instagram que nous avons passé une première commande de coussins qui s'est vendue comme des petits pains ! Puis une deuxième, puis une troisième...

En habitant Paris, j'avoue qu'il est difficile de gérer le stockage des coussins dans l'appartement. Encore plus avec l'arrivée de notre deuxième. En ce moment, les coussins occupent l'espace qui devrait être son futur cocon. Mais la belle saison étant revenue, les coussins disparaissent très vite.

Bien sûr, j'ai très envie de développer plus encore Le monde des petites plumes.
Je gère d'ailleurs, en plus d'@home_marie_charlotte, le compte Instagram @lemondedespetitesplumes. 

Y a-t-il une citation ou une pensée qui te parle spécialement en ce moment ?

Depuis mon adolescence, cette citation me parle beaucoup : "Tout ce qui ne tue pas rend plus fort". Mais en ce moment, face aux personnes qui me disent que j'ai beaucoup de chance, j'ai envie de dire : "Arrête de rêver ta vie, vis ton rêve !"

Un grand merci Marie-Charlotte pour ce beau témoignage de mompreneur battante. À bientôt sur tes comptes Instagram @home_marie_charlotte et @lemondedespetitesplumes !

Articles pouvant vous intéresser

10 livres pour s’organiser et mieux gérer son temps
10 livres pour s’organiser et mieux gérer son temps
Chaque livre pour s'organiser fut une mine d'or pour mon organisation et le développement de Mon Petit Organisateur de V
Read More
Olivia, papesse de l'organisation et addict au fitness
Olivia, papesse de l'organisation et addict au fitness
On pourrait se demander pourquoi j'aime le compte Instagram @oli_fitaddict tenu par Olivia ? Une fille qui a plus d'abdo
Read More
Revenir au papier pour mieux s’organiser au quotidien
Revenir au papier pour mieux s’organiser au quotidien
Mieux s'organiser constitue un défi à relever tous les jours et ce, qu’il s’agisse de planifier sa vie personnelle ou pr
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés