10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Revenir au papier pour mieux s’organiser au quotidien

Mieux s'organiser constitue un défi à relever tous les jours et ce, qu’il s’agisse de planifier sa vie personnelle ou professionnelle.

Vivant à une période où la technologie apparait comme la solution la plus évidente, les profils comme moi qui s’en tiennent à l’agenda classique deviennent un peu marginaux. Pourtant les avantages de s’organiser sur papier sont encore nombreux.

Voilà pourquoi je vous dis aujourd’hui les raisons qui font que revenir au papier pour mieux s'organiser au quotidien vaut la peine d’être considéré.

Mieux s'organiser grâce à un agenda papier

Pourquoi l'agenda papier permet-il de mieux s'organiser au quotidien ?

Un outil personnalisé

Que l’on soit adepte du papier ou de l’électronique, la volonté de mieux s’organiser passe toujours par l’envie de noter quelque part les éléments qui nous passent par la tête pour les exploiter plus tard. C'est ce qu'on appelle actuellement "décharger sa charge mentale !!"

Décharger sa charge mentale grâce au Bullet Journal - Index persoUne organisation qui tient compte de toutes nos aspirations commence donc toujours par l’écrit. Vous allez me dire que vous pouvez le faire aussi bien dans un agenda que dans la rubrique note de votre téléphone portable ou de votre tablette. Je ne vous contredirai pas là-dessus.

N’empêche, les agendas électroniques qui nous sont proposés se paramètrent tous de la même façon et ne contiennent que les rubriques imaginées par le constructeur.

L’agenda en version papier quant à lui se propose de plus en plus de façon personnalisable. Il correspond donc plus à la personnalité de celui qui l’utilise tout en tenant compte des aspects particuliers de son organisation.

Il lui donne donc la capacité de mieux s'organiser, car son support s’adapte à lui. Et non le contraire comme ce que l’on voit souvent dans les outils et les applications électroniques.

Un repère matériel

Personnellement, je trouve que Mon Petit Organisateur de Vie m’offre plus que tous les outils électroniques qui m’ont servi autrefois dans la mesure où mes écrits restent. Ils peuvent être ainsi consultés et reconsultés à volonté.

Bilan positif hebdomadaire - Journal intime - Entreprendre au fémininJe ne peux pas risquer de les effacer ni même à les reformater à mon insu. Au contraire, mes notes me servent de référence pour le futur.

Et mes écritures, très personnelles, me servent même à me remémorer certaines ambiances. Des circonstances qui me sont chères voire même des éléments qui peuvent me servir ou qui n’ont pas d’utilité. Mais qui constituent pour moi de magnifiques souvenirs. Je pense notamment au bilan positif hebdomadaire ou à l'espace de note type "bullet journal"...

C’est pour dire que mieux s'organiser pour moi, c’est compter sur quelque chose de palpable, de matériel et de concret. Et rien ne se rapprochera jamais mieux de cette perception qu’un agenda personnalisé, fait avec du bon vieux papier.

Un outil au service de l’efficacité

Abstraction faite de la personnalisation que l’on peut faire d’un agenda en papier et de sa nature plus concrète tout en permettant des rétrospectives sur les réalisations passées, il faut aussi admettre qu’il montre beaucoup plus d’efficacité.

Peut-être est-ce parce que féminin et professionnel, Mon Organisateur de Vie me donne plus d’entrain dans la réalisation de mes tâches au quotidien. Il me permet aussi de changer ma façon de l'utiliser en cours de route en fonction du tournant que prend ma vie.

Il ne sert pas non plus qu’à moi, il est aussi utilisé par tous les membres de ma famille qui le consultent pour s’enquérir de ce qu’il y a au menu aujourd’hui ou demain. Il permet à mon mari d'aller faire les courses grâce à la liste de courses simplifiée par rayon. Ou de se mettre à jour sur le planning familial

Liste de courses micro perforées Organisateur de Vie

Mon organisateur de vie contient donc des feuillets détachables qui peuvent être confiés aux différents membres de ma famille pour qu’ils contribuent eux aussi à faire tourner la maison. Que ce soit en faisant les courses, en participant au ménage, ou en devenant plus indépendants grâce à la liste de départ en vacances…

A terme, la version papier permet une exploitation plus large et de nombreuses perspectives d’organisation que l’agenda électronique ne peut pas encore faire.

En plus, je n’ai pas besoin d’allumer mon PC ou mon téléphone pour pouvoir enregistrer mes pensées, organiser mes rendez-vous, changer mon emploi du temps… J’ouvre mon agenda, je note et je regarde plus tard.

Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les origines de Mon Petit Organisateur de Vie.

Pour moi, avancer ainsi en un tour de main ne se fait qu’avec un organisateur qui utilise un support papier pour mieux s'organiser.

Articles pouvant vous intéresser

Comment devenir une maman zen et organisée ?
Comment devenir une maman zen et organisée ?
Il devient plus compliqué d'être une maman zen et organisée lorsqu’on est à la tête d’une famille avec des enfants à édu
Read More
Maman Flouch : franche et super active, elle vit selon ses envies
Maman Flouch : franche et super active, elle vit selon ses envies
Oralie, ou Lalie est blogueuse en parentalité sur le blog Maman Floutch et influenceuse sur instagram sous le nom de @ma
Read More
Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo
Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo
On peut dire que désencombrer sa maison devient essentiel lorsqu’on ne semble plus pouvoir y respirer à force de désordr
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés