10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Comment devenir une maman zen et organisée ?

Il devient plus compliqué d'être une maman zen et organisée lorsqu’on est à la tête d’une famille avec des enfants à éduquer et à orienter. Heureusement, devant ces milliards de choses à faire, de nombreuses astuces existent encore pour devenir une maman zen et organisée. La plupart d’entre elles reposant sur un principe tout simple : l’organisation.

Être une maman zen et organisée

Être une maman zen et organisée... Tout un programme !

Je vous donne ici quelques recettes qui m’aident à organiser ma vie de famille afin que mes enfants n'occupent pas une bonne partie de mon temps que je pourrais, par exemple, consacrer à la maison. Je pense qu’il leur est utile autant qu’à moi d’apprendre l’indépendance dès leur plus jeune âge.

Une maman zen

Nous avons chacun notre définition de la zenitude. Pour ma part, elle signifie que je n’ai plus à crier et à être sur le dos de mes enfants. Et ce, quel que soit le projet envisagé en famille, qu’il s’agisse d’aller à l’école ou de partir en vacances. Bref, passer de la maman débordée à la maman calme et organisée.

Les fiches routine du matin et du soir

Routines du matin ou du soir pour enfantPour être une maman zen en toutes circonstances, j’aide alors mes enfants à devenir responsables et autonomes. Ma première solution : les fiches "routine du matin et du soir". Elles m’évitent de devoir toujours répondre aux mêmes questions ou encore de rappeler à chacun de mes enfants ce qu’il faut qu’ils fassent dans la journée.

En se réveillant le matin et en allant se coucher le soir, ces fiches routine deviennent leur balise. Elles leur permettent d’adopter un rythme naturel qui fait que préparer le cartable pour l’école, s’habiller et manger le petit-déjeuner devient automatique et même amusant.

Le matériel pour les aider à être autonomes

Maintenant qu’ils savent aussi intégrer le brossage des dents dans leur routine du soir, je n’avais plus qu'à surveiller le respect des 3 minutes obligatoires imposées par le dentiste. J’ai donc instauré le sablier avec ventouse 3 minutes, spécialement conçu pour que vos enfants contrôlent eux-mêmes leur temps de brossage.

Pour que le rangement devienne naturel pour les enfants, l’idée est de leur donner le goût d’un environnement ordonné en leur proposant par exemple des sacs de rangement déco en papier kraft XXL. Il leur suffira de mettre leurs jouets ou les choses qui trainent dans leur chambre à l’intérieur.

Sac déco kraft xxl

Le résultat est rapide et se présente avec esthétisme malgré les rangements expéditifs. Je vous avais déjà expliqué l'importance de s'entourer de choses belles dans cet article sur la motivation.

En s’aidant ainsi d’outils pratiques au quotidien, j’ai l’esprit tranquille, car chacun exécute bien ses tâches, de façons simple et compréhensibles. Tandis que je reste une maman zen et organisée qui a le temps de s’occuper d’elle. Mais qui s’assure aussi que sa petite ménagerie tourne rond.

Une maman organisée

Si je peux affirmer sans trop me tromper que je sais bien comment organiser ma vie. J’essaie tant bien que mal d’inculquer le concept à mes enfants. Il leur servira non seulement pour faire face au quotidien, mais aussi pour réussir dans leur vie future.

To Do Lists, planning de ménage, menus et listes de course...

Vous imaginez bien que je ne peux pas écrire cet article de maman zen et organisée sans parler de Mon Petit Organisateur de Vie qui intègre bien évidemment un véritable agenda familial.

J'y couche toutes mes idées. Tout ce qui est dans ma tête se retrouve dedans. Cela m'aide à libérer mon esprit d'informations inutiles. Et à ainsi être complètement efficace dans l'exécution de mes tâches.

Un outil pour toute la famille

Liste de départ en vacances pour enfantAinsi, Mon Petit Organisateur de Vie ne sert pas uniquement à mettre un équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle, c’est un véritable tableau de bord pour toute ma famille.

Mes enfants s’en servent entre autres pour disposer d’une liste de départ en vacances pré-remplie. Grâce à elle, je n’ai plus à intervenir pour m’assurer qu’ils emportent avec eux l’essentiel tout en n’encombrant pas leurs valises d’objets superflus.

Je n'ai simplement plus qu'à donner un petit coup d'oeil averti sur les assortiments d'habits qu'ils ont fait. Et à eux de remplir leur set de sacs et boîtes pour valises afin qu'ils retrouvent facilement leurs affaires.

Enfin, j'ai bien sûr mis en place une organisation familiale dans laquelle chaque enfant a des services. Ceux-ci étant planifiés sur le planning de la semaine. Et établis selon les capacités de chaque enfant. C'est l'ultime mise en place nécessaire afin d'être une maman zen et organisée.

Articles pouvant vous intéresser

La liste de vacances à cocher pour ne rien oublier dans sa valise
La liste de vacances à cocher pour ne rien oublier dans sa valise
Comme moi avant d'avoir ma liste de vacances à cocher, vous devez certainement angoisser à l'approche du départ en vacan
Read More
Famille nombreuse et organisation : autonomie, service, entraide
Famille nombreuse et organisation : autonomie, service, entraide
Gérer une famille nombreuse s’apparente parfois à diriger tout un régiment. Il faut alors s’assurer que chacun s’attèle
Read More
Maman Flouch : franche et super active, elle vit selon ses envies
Maman Flouch : franche et super active, elle vit selon ses envies
Oralie, ou Lalie est blogueuse en parentalité sur le blog Maman Floutch et influenceuse sur instagram sous le nom de @ma
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés