10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Apprendre de ses erreurs pour mieux s’organiser à la maison

Pour mieux s'organiser à la maison ou au bureau, il est important de prendre du recul sur ses erreurs. Toutes les erreurs sont une leçon pour l’avenir. Telle est la devise qui devrait permettre les plus brouillons d’entre nous à mieux s’organiser à la maison. Elles sont inévitables tout en étant utiles. Il serait dommage de ne pas les mettre à profit dans nos techniques d’organisation.

Mieux s'organiser au quotidien à la maison et au travail

Analyser ses erreurs pour mieux s'organiser

Je vous dis ici comment j’ai adapté ma vie et mon planning au quotidien. Tout cela grâce à la détection de mes erreurs et aux leçons que j’en ai tirées.

Les erreurs servent à mieux s'organiser

Grand nettoyage de printemps dans la maison tâches ménagèresUne personne mentirait certainement en disant qu’elle n’a jamais commis d’erreur dans sa vie, qu’elles soient petites ou grandes. Tant mieux, car les erreurs commises nous permettent de nous dépasser par rapport à nos accomplissements d’hier. Il s’agit d’un véritable carburant pour la performance.

J’ai eu l’idée d’adapter ce concept pour mieux m’organiser à la maison. Au lieu de prendre mes échecs précédents comme excuse pour abandonner mes meilleures résolutions, je les ai utilisés pour peaufiner ma technique d’organisation. Et le résultat est là, les choses roulent parfaitement aujourd’hui. Ou en tout cas, j'en suis satisfaite.

Par exemple, lorsque je me forçais à nettoyer de fond en comble toute la maison de haut en bas en un temps record. Cela m’empêchait de venir à bout de tout le travail, et me démotivait. D'où mon besoin d’y aller étape par étape en commençant par le plus simple et en finissant par le plus dur. La mise en place de mes routines quotidiennes dans mon journal de bord m'a bien aidé dans ce processus.

Des erreurs d'organisation qui m'ont servies pour l'Organisateur de Vie.

C’est sans doute grâce à mes échecs précédents en matière d’organisation que j’ai pu créer mon petit organisateur de vie. Avant, j'avais 50.000 carnets en tout genre. Je me croyais organisée alors que je passais mon temps à passer d'un cahier à l'autre.

J'ai testé les fiches à imprimer aussi. Quelle perte de temps !!!! Et d'encre. J'ai vraiment réalisé que ce n'était pas la meilleure manière de gérer son temps.
Je ne parle même pas du bullet journal pour lequel je passais plus de temps à tracer des traits qu'à planifier mes activités.

C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour un carnet TOUT-EN-UN IMPRIMÉ dans lequel je peux planifier ma vie personnelle, familiale et professionnelle. Mais aussi mon programme de ménage, de courses, mes rendez-vous, mes sorties en amoureux… 

L'organisateur de vie lui-même a été peaufiné chaque année. Ainsi les erreurs pouvaient être corrigées de façon à le rendre optimal.

Organisateur de Vie deux semestres s'organiser facile.

Mieux s'organiser dans son foyer.

Désormais, j’arrive à tenir mon foyer en ordre. Ma maison est assez présentable pour nous permettre d’inviter nos proches et nos amis sans la moindre honte.

Finies les corvées à n’en plus finir pour un résultat qui est souvent loin de mes attentes. Désormais, je fais tout petit à petit et mon corps le sent bien. Ma petite famille participe aussi et semble collaborer de bon cœur.

Bon, on me dit que c'est parce qu'ils sont jeunes et que ça ne durera pas. Mais je ne vois pas pourquoi. Chez mes parents, on a toujours rendu service. Pas toujours de gaieté de coeur mais le résultat était là.

Une erreur d'organisation à ne pas commettre

L’une des erreurs qui peut fait perdre le contrôle de son organisation, c'est de penser que faire marcher la maison est une obligation qui n’incombe qu’à la maman.

Or, sans mettre en place une organisation familiale, c'est courir droit au mur. Non seulement vous laisseriez de côté beaucoup de choses y compris vos loisirs. Mais vous y perdriez votre amour propre et votre féminité. Forcément, vous n'auriez plus de temps pour vous occuper de vous !

Lorsque mes enfants n'ont pas vraiment envie de m'aider, je leur fais comprendre que moi non plus je n'en ai pas très envie. Du coup, j'arrête ce que je fais (en général, je prépare le repas). Et là, l'idée que les repas ne se fasse pas ou qu'ils puissent partir à l'école sans culotte leur donnent tout suite envie d'aider. :)

Même s'ils ne comprennent pas l’importance d’une bonne organisation aussi bien dans leur vie au quotidien et à l’école que dans leur vie professionnelle future. Je suis persuadée de leur rendre service.

S'ajuster encore et toujours pour mieux s'organiser

Filet de rangement pour les jeux du bainPour faire participer tout le monde à l'organisation familiale, j'ai donc trouvé des astuces adaptées aux âges des enfants. En créant par exemple des accessoires ludiques comme les fiches routines du matin et du soir. Ceci afin qu’ils arrivent à gérer leur emploi du temps tout seul comme des grands.

Il y a peu de temps, j'ai même découvert ce filet de rangement pour les jeux du bain. J'avais tout essayé. Les contenants qui devenaient noirs en peu de temps. D'autres filets mais dans lesquels je ne pouvais mettre que 3 jouets à la fois.

Comme quoi, on peut toujours s'améliorer ! La dernière amélioration en date : le banc de mon entrée pour que les enfants rangent leurs chaussures. À découvrir sur mon compte Instagram. ;)

Grâce à mes erreurs du passé, mon organisation est réglée au centimètre près. C'est comme une machine bien huilée qui ne demande qu’une petite révision de temps en temps. Et ça, pour moi, c’est la meilleure des gratifications en tant que maman qui mène tout de front. Mieux s'organiser est la clé pour gérer vie personnelle, pro et familiale sans être débordée.

Articles pouvant vous intéresser

Mettre en place des routines pour les enfants
Mettre en place des routines pour les enfants
Je suis adepte de la mise en place de routines pour les enfants en matière d'organisation familiale. Loin d’être nocive
Read More
La liste de vacances à cocher pour ne rien oublier dans sa valise
La liste de vacances à cocher pour ne rien oublier dans sa valise
Comme moi avant d'avoir ma liste de vacances à cocher, vous devez certainement angoisser à l'approche du départ en vacan
Read More
Famille nombreuse et organisation : autonomie, service, entraide
Famille nombreuse et organisation : autonomie, service, entraide
Gérer une famille nombreuse s’apparente parfois à diriger tout un régiment. Il faut alors s’assurer que chacun s’attèle
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés